
Vous partez à Bali pour quelques jours, quelques semaines, quelques mois, est-ce qu’une assurance voyage est réellement indispensable ? On a toujours l’impression que les problèmes n’arrivent qu’aux autres et qu’en vacances, tout sera paradisiaque. En Indonésie, avec Bali Passion, c’est un peu vrai ! Mais nous devons tous faire face à des imprévus, de temps en temps, et il faut savoir les anticiper pour éviter de gâcher ce moment sur l’île des Dieux. Mais durant votre voyage à Bali, un imprévu est vite arrivé ! Vous perdez votre passeport la veille de partir, vous êtes bloqués dans les bouchons et loupez votre avion, vous devez rentrer plus tôt parce qu’il y a un problème dans votre famille, vous devez annuler votre voyage au dernier moment… Evidemment, ça n’arrive pas tous les jours, mais ce serait dommage que ça vous tombe dessus sans que vous n’ayez pris les devants ! Avec une assurance voyage, vous pourrez éviter des frais supplémentaires si vous devez changer de date de départ, vous faire rembourser un billet ou l’échanger. En connaissant le prix d’un billet Paris – Denpasar en haute saison, ce n’est absolument pas négligeable !
Et les bagages ? Ce que nous pouvons vous conseiller, c’est d’avoir une ou deux tenues de change et vos objets de valeur avec vous en bagage cabine (ordinateur, appareil photo, bijoux…). Les bagages perdus n’arrivent pas souvent, et de moins en moins, heureusement. Mais ça peut arriver. Il y a tellement de valises et d’avions, de transferts et de destinations différentes, qu’il peut y avoir une erreur à l’aéroport et votre bagage peut être égaré. En général, on vous le renvoie rapidement, mais dans le cas contraire, une assurance est toujours appréciable pour éviter de dépenser une partie de son budget vacances dans le rachat d’une valise et de nouveaux vêtements (quoique vous puissiez en trouver à très bon prix à Bali !) Votre bagage pourrait également arriver abîmé, il faudrait remplacer la valise, là encore, votre assurance prendre en charge les frais. Mais ces assurances ne couvrent pas uniquement les problèmes survenus durant le trajet, elles peuvent également vous sauver si vous vous faites voler votre sac sur la plage, avec appareil photo et autres objets de valeur. Si vous êtes un peu tête en l’air sur la plage, ne le soyez pas avant le voyage et prenez les devants en souscrivant à une assurance voyage.
Pendant vos vacances à Bali, une assurance santé est également indispensable. Certes, il faudrait être sacrément malchanceux pour se casser une jambe en trois semaines à Bali alors que vous ne vous êtes jamais foulé la cheville en France. Mais il n’y a pas que ça, une intoxication, une mauvaise réaction à une piqure de moustique, un gros coup de soleil… ça arrive déjà plus souvent, et cela nécessite quelques soins. Vous imaginez le prix que vous couterait une nuit à l’hôpital, ou dans le pire des cas un transfert à Singapour, ou même un rapatriement en France ? Beaucoup n’ont pas la moindre idée des frais réels d’une intervention médicale, car nous avons la chance d’être très bien couverts en France. Cependant, vous pourriez vous ruiner si vous devez financer tous ces soins, alors mieux vaut être prévoyant, et souscrire à une assurance santé à l’étranger pour la durée de votre séjour. Il est important de prendre une assurance qui vous rembourse en frais réels, sans avance de votre part, et surtout qui vous permet également un rapatriement 24/24h 7/7j dans le pire des cas.

Maintenant que vous êtes convaincus qu’il vous faut une assurance pour vos vacances à Bali, comment la choisir ? Il en existe des dizaines et les prix peuvent varier du simple au double. La première chose à faire est de contacter votre assurance actuelle et de voir ce qu’elle peut vous proposer. Vous pouvez ensuite faire un tour sur internet ou via des comparateurs afin de juger si le prix vous convient. Si ce n’est pas le cas, vous trouverez des prix plus attractifs sur les comparateurs, selon votre budget et ce que vous souhaitez inclure dans cette assurance. Pour les étudiants, renseignez-vous auprès de votre sécu étudiante, qui peut vous proposer une mutuelle à l’étranger et une très bonne assurance à des prix qui défient toute concurrence !
Nous vous conseillons ces comparateurs pour vous faciliter la tâche dans cette recherche particulière : Le Lynx ou Planet Assur.
Renseignez-vous également auprès de votre banque, vous avez certainement des assurances liées à votre carte bleue (tout dépend du type de carte et du contrat), ou vous pouvez en ajouter, ce qui peut être suffisant pour un voyage de courte durée. Cependant, elles ne prennent pas tout en charge et ne remboursent les frais de santé que jusqu’à 11 000€ en général, ce qui peut ne pas suffire dans beaucoup de cas.
Nous vous souhaitons de ne pas avoir besoin de toutes ces assurances durant votre séjour à Bali et en Indonésie, cependant il vaut mieux parer à toutes les possibilités. Nous espérons que ces quelques dizaines d’euros dépensées en assurances seront une dépense inutile, mais néanmoins indispensable et tellement importante si vous avez le moindre souci. Ce serait dommage que ce voyage à Bali vous endette durant les prochaines années de votre vie, prenez les devants !