
Le signe de la croix gammée (Swastika) est visible un peu partout à Bali. Attention !!! Ne soyez pas surpris, choqués ou offusqués si lors de votre séjour à Bali vous le voyez à l’approche des temples, devant les écoles ou encore sur les portes d’entrée des maisons, car il n’a ici pas la même signification de haine raciale fasciste et de cruauté utilisé par les nazis encore aujourd’hui.
La croix swastika possède quatre branches, représentant les quatre positions du soleil.
Elle peut avoir à la fois un sens négatif et un sens positif, il faut être attentif à un détail. En effet, le symbole que vous verrez ici à Bali, avec les branches de la croix orientées vers la droite, représente un porte-bonheur, qui apporte bien être et chance. En revanche, lorsque les branches sont orientées vers la gauche, le symbole a une portée négative, que vous connaissez.
Ce symbole a été présent et est toujours présent dans la plupart des cultures et des régions du monde. Il faut remonter des milliers d’années en arrière, à l’époque néolithique, pour en comprendre la signification historique première, et c’est chez les peuples hindous que l’on en trouve les premières traces écrites. La croix gammée était alors un symbole utilisé pour représenter les forces positives, la chance, la vie, l’éternité ou encore la bonne fortune. C’est en fait le plus favorable de tous les symboles, qui attire la chance et repousse le mal.
Sur les maisons, cela peut signifier un message positif de bonheur pour la réincarnation, un message de nouvelle création, pour accompagner les morts dans le nouveau monde qui les attend. Vous le verrez souvent lors de votre voyage à Bali.
La signification de ce symbole a connu des dérives, Adolf Hitler l’ayant pris comme emblème du parti-national-socialiste, avec les branches orientées vers la gauche.
L’un de nos guide balinais francophone pourra vous expliquer toute la signification et l’histoire du signe Swastika et aussi vous en apprendre un peu plus sur la culture à Bali et en Indonésie !