
A Bali, les rizières font parties intégrante du paysage, de l’identité et aussi de la culture de celle que l’on appelle communément l’île des Dieux. Vous en verrez forcément lors de votre séjour à Bali, pour peu que vous vous éloigniez un peu des sentiers battus et des zones les plus touristiques de l’île, notamment à Jatiluwih, Ubud, Tirta Gangga, Amed…
Vous pourrez alors admirer un magnifique paysage verdoyant, brun, ou encore jaune, en fonction de l’avancée de la pousse. Les rizières sont parfois nichées sur les collines, ce qui offre un spectacle d’autant plus merveilleux.
La culture des rizières est l’une des activités principale des balinais, encore aujourd’hui.
Les rizières sont toujours irriguées de façon traditionnelle à Bali, et ce depuis des centaines d’années, grâce aux « subak », les organisations hydrauliques présentes ici dans tous les villages, même les plus petits. Ce sont des systèmes d’irrigation et de gestion de l’eau ingénieux, qui fonctionnent grâce à des canaux et des barrages. Les agriculteurs balinais sont tous membres d’une subak. Ainsi, tous les agriculteurs dont les terrains se situent à proximité les uns des autres bénéficient de la même source d’irrigation.
La culture du riz nécessite des quantités importantes d’eau et toutes les rizières ne peuvent pas être irriguées en même temps. Les rizières étant présentes en très grand nombre à Bali, vous vous en rendrez compte lors de votre séjour, cela nécessiterait des quantités d’eau astronomiques. Elles sont donc alimentées en eau de façon alternées, en fonction de leurs stades de pousse.
C’est un système très efficace qui permet d’avoir jusqu’à 3 récoltes de riz par an.

Ce sont toujours les femmes balinaises qui récoltent le riz, et non les hommes. Elles n’utilisent aucune machines, elles suivent les méthodes traditionnelles de leurs ancêtres. Pour se faire, elles coupent les tiges et le riz est ensuite transporté sur leur tête jusqu’au village. Elles se chargent par la suite de décortiquer et de concasser le riz.
Peut-être verrez-vous les rizières inondées lors de votre séjour à Bali, elles sont irriguées car les terrains sont secs après une récolte. La terre est ensuite labourée la plupart du temps avec des bœufs, qui tirent une charrue en bois, rare sont ceux qui utilisent des machines. Les hommes s’occupent par la suite de planter les jeunes pousses, qui sont ensuite arrachées et repiquées dans la rizière.
Lors de vos vacances à Bali, il est probable que vous aperceviez des canards dans les rizières. Ne soyez pas étonnés, ils sont utilisés pour nettoyer les rizières après la récolte. Ils mangent les derniers grains restants pour faire peau neuve pour la prochaine plantation.
Lors de votre voyage à Bali avec Bali Passion, l’un de nos guide balinais francophone se fera un plaisir de vous faire découvrir les magnifiques rizières dont regorge l’Ile, si vous le souhaitez. Et pourquoi ne pas faire une petite pause en dégustant l’une des spécialités balinaise dans un restaurant avec vue à couper le souffle ? Vous nous en direz des nouvelles !