
Après quelques jours sur Bali on comprend vite que l’emploi et le choix des prénoms, ça ne se passe pas comme “chez nous”.
Ici, il suffit de retenir 4 petits prénoms et le tour est joué ! C’est tout me diriez-vous ? Et oui ! Que l’on soit filles ou garçons, parents ou enfants, commerçants, pêcheurs ou cuisiniers, les balinais de la caste des Sudra (caste majoritaire à Bali) portent tous l’un de ces quatre prénoms : Wayan, Made, Nyoman ou Ketut.
Petite explication.
Les prénoms des enfants sont donnés en fonction de leur arrivée au sein de la famille. Pas de dispute conjugale sur le choix du prénom à l’arrivée de l’heureux élu : Wayan (ou Putu) pour le premier enfant, Made (ou Kadek) pour le second, Nyoman (ou Komang) pour le troisième et enfin, Ketut pour le quatrième.
« Euh oui je veux bien, mais…s’ils ont un cinquième enfant ? »
Tututu, les Balinais ont réponses à tout ! Au cinquième enfant, la boucle est bouclée : on recommence le cycle auquel on prend soin d’ajouter le terme Balik (= repris en français). Le cinquième enfant s’appellera donc Wayan Balik !
Alors oui, je vous l’accorde, l’avantage dans tout ça c’est que les trous de mémoires sont très rares ; exit les situations embarrassantes où l’on est incapable de se remémorer le prénom de son interlocuteur !
Maintenant que l’explication des prénoms est on ne peut plus claire, passons à l’explication des noms de famille…
Noms de famille ? Ah non, pardon, encore une invention occidentale ! Enfin si, les balinais ont bien un prénom et un nom mais ce dernier n’est pas commun à une famille mais propre à une seule personne. Ce n’est donc pas un nom de famille comme on l’entend en occident. Celui-ci est donné lors d’une cérémonie, pour l’anniversaire des 3 mois du bébé. Il dépend du caractère du bébé, de son apparence physique, des événements liés à sa naissance ou encore des qualités espérées par ses parents. Il est important de noter que les balinais croient en l’influence du nom sur le caractère de la personne, c’est pourquoi les noms donnés auront toujours une signification honorable. Vous pourrez donc rencontrer des noms tels que Murniati (= cœur pur), Santi (= paisible), Dharma (= bon).