Les danses traditionnelles balinaises !

 

Lors de votre séjour à Bali, vous aurez l’occasion de découvrir la culture balinaise ! Et s’il y a quelque chose qui caractérise Bali, c’est bien la richesse de la culture.  Ici, la danse demeure une tradition sacrée. Elles mélangent l’art, la musique, le théâtre, l’histoire, et bien sûr, la danse.

Ces danses sont effectuées dans des contextes tels que des rites liés à la vie de la communauté villageoise (fertilité du sol, moissons etc…),  et dans des cérémonies (naissance, mariage, cérémonies religieuses). Mais elles peuvent également être organisées dans un contexte festif, et sous forme de spectacle.

La tradition repose sur trois éléments :

–    Le théâtre d’ombre

–    L’orchestre Gamelan

–    Les épopées indiennes du Mahābhārata et du Ramayana, les cycles de récits de l’époque hindou-javanaise.

Toutes ont un nom : Kecak, Barong, Topeng, Pendet..Chaque danse raconte une histoire, il peut s’agir de princesses, de Dieux, de démons, ou encore de guerriers. Toutes ces légendes sont généralement tirées de l’épopée hindoue du Ramayana. Les costumes sont très riches, et la gestuelle très stylisée.

 

Aussi chaque village à Bali ou presque abrite une troupe et un orchestre. Les enfants commencent leur apprentissage très tôt, vers 4 ans, et l’île compte donc plusieurs centaines d’écoles.

Il est possible d’assister à des spectacles de danse balinaise dans plusieurs endroits à Bali.

Ou assister à des spectacles de danses traditionnelles balinaises ?

–    A ubud :
Ubud est connu pour ses spectacles de danses balinaises très élaborées. Vous aurez l’occasion d’assister à des spectacles dans divers endroits de la ville, comme au Ubud Palace, au Pura Dalem Ubud, ou encore au Pura Taman Saraswati. Vous pouvez trouver des spectacles juste en vous provenant dans la ville.

–     a Uluwatu,
Au temple d’Uluwatu vous aurez l’occasion d’admirer un spectacle de danse Kecak, qui conte l’épopée du Ramayana. L’éclairage par des torches en bambou rend l’expérience unique et extraordinaire.

– au village Batubalan

C’est un village d’artistes située entre Denpasar et Ubud et est réputé pour ses danses Barong et Kris.

Les spectacles sont-ils gratuits ?

Tout dépend de l’endroit où l’on se rend. En général le montant à débourser pour assister à un de ces spectacle varie entre 50.000 et 100.000 Roupies.

N’hésitez pas à contacter l’équipe de bali passion si vous souhaitez participer à l’un de ces spectacles !

 

Share the Post :

Related Posts